Disponible en mode solo et multi-joueurs, Star wars Rebellion est un jeu vidéo 4X, de l’éditeur Lucas Arts, sorti en 1998. Il plonge le joueur dans un univers de combats intenses opposant l’Alliance rebelle à l’Empire galactique. Ce dernier devra prendre le commandement de l’un ou l’autre de ces deux camps pour le pousser à la victoire.

Contexte et présentation de l’interface de jeu

Au moment de la guerre civile déclenchée par la destruction de l’Etoile noire par l’alliance Rebelle, les forces impériales ont lancé l’assaut pour riposter et faire reculer le camp de l’envahisseur. Le décor étant planté, le joueur devra s’engager dans cette lutte soit au côté de l’Empire ou des forces rebelles.

Une fois le champ de bataille choisi, le joueur est transporté à bord d’un vaisseau de commandement qui marque véritablement le début du jeu. Le champ où se déroulent les batailles n’est autre que la galaxie de l’univers Star Wars. Le joueur est donc invité à se servir de cette interface afin de prendre le contrôle des planètes, le recrutement des troupes et aussi la construction des vaisseaux. 

Déroulement de la bataille

Après une mise à niveau des différents réglages et paramétrages du jeu, l’ultime phase débute avec la succession des croisades et scénarios de bataille. 

Le joueur a le libre choix de mettre le jeu en pause au début, afin d’évaluer les forces en présence et régler sa stratégie. Il lui faudra gérer les croiseurs ou escadrons de chasseurs susceptibles d’attaquer le camp ennemi. S’il juge le contexte jugé inopportun et envisage ne pas attaquer, le repli tactique est la stratégie idéale. 

Les appareils de guerre disposent chacun d’une première barre d’énergie qui alimente leur bouclier ainsi qu’une seconde qui affiche l’état de blindage. Au cours des batailles, il faudra éviter les tirs de l’ennemi et optimiser au mieux les tirs et les attaques groupées dans le camp adverse. Si les deux barres d’énergie d’un camp semblent se vider, alors l’échec de ce dernier est imminent. En cas de victoire d’une faction lors d’une bataille, ce dernier procède au blocus du système du camp adverse.

Il faut savoir que Star Wars Rebellion a aussi donné lieu à un passionnant jeux de plateau qui reprend les arcanes de la grande guerre intergalactique entre l’Empire et l’Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *